Un Engagement individuel de pension (EIP), c'est quoi exactement?

Un EIP est une assurance vie dans laquelle un employeur ou une société épargne en vue d'une pension complémentaire, pas pour soi-même mais pour un "bénéficiaire". Il peut s'agir d'un employé ou d'un gérant d'entreprise indépendant.

Un Engagement individuel de pension (EIP), c'est quoi exactement?

L'entreprise paie et reçoit un avantage fiscal

C'est donc l'entreprise qui souscrit un EIP et qui paie les primes. Cette entreprise peut déduire ces primes comme frais professionnels, bien qu'il y ait des limites à cela. Elle doit se tenir à la règle des 80 %. Qu'est-ce que cela implique? Que la pension légale et la pension complémentaire liée à l'activité professionnelle réunies ne dépassent pas 80 % de la dernière rémunération brute du bénéficiaire - employé ou indépendant - pendant sa carrière active. Vous avez bien lu, ce que vous épargnez à titre privé pour compléter votre pension n'est donc pas pris en compte. Et si l'entreprise se fiche de cette règle, elle peut faire une croix sur l'avantage fiscal.

Un EIP n'est pas l'autre

Quand on fait de la prospection pour un EIP, le choix est assez divers. Il y en a pour tous les goûts:

  • l'investisseur prudent peut choisir ce qu'on appelle un produit de la Branche 21, avec une rente garantie et une participation bénéficiaire non garantie
  • ceux qui osent prendre plus de risques peuvent opter pour un produit de la Branche 21 sans rendement garanti mais avec une participation bénéficiaire plus élevée t potentiellement un rendement total plus haut
  • Actuellement, plusieurs fournisseurs proposent aussi un EIP avec un volet Branche 23. Dans ce cas, les participations bénéficiaires sont versées dans un fonds, dans l'espoir d'obtenir un rendement plus élevé via des actions et des obligations.

Un EIP peut aussi être intéressant dans d'autres situations

Quand vous achetez un bien immobilier, vous pouvez demander une partie de votre épargne afin de financer cet achat. Et quand vous prenez une assurance EIP, vous pouvez aussi choisir des couvertures supplémentaires.

  • Incapacité de travail: vous recevez une allocation si vous ne pouvez pas travailler en cas de maladie ou d'accident.
  • Décès: vos descendants reçoivent un montant.

Pas avant votre 60e anniversaire

Le montant économisé dans un EIP ne peut pas être demandé avant votre 60e anniversaire. Sauf si vous avez la malchance de passer l'arme à gauche avant, et là, ce seront vos descendants qui auront droit à ce montant.

Quelle sera votre pension - légale et complémentaire?

Lancez la simulation