Une épargne-pension, c'est mieux via un fonds ou via une assurance?

Quelque 2,5 millions de Belges ont une épargne-pension. Nous entendons par là la possibilité de mettre de côté chaque année au maximum 990 EUR (ou 1.270 EUR). Pas mal comme idée, cette épargne-pension, parce que pendant que vous économisez, vous bénéficiez chaque année d'une réduction d’impôt de 30 % ou de 25 % en fonction du montant que vous versez. Mais le mieux est-il alors d'épargner via un fonds d'épargne-pension ou via une assurance-vie? Tout dépend de votre profil: êtes-vous un épargnant "dynamique" ou plutôt "défensif"?

Une épargne-pension, c'est mieux via un fonds ou via une assurance?

C'est vous qui choisissez le montant et l'organisme financier pour votre épargne-pension

Outre le montant que vous choisissez de verser chaque année - un choix qui a un impact sur l'avantage fiscal - vous devez aussi choisir l'organisme auprès duquel vous placez votre épargne-pension. Vous pouvez ainsi vous adresser à une banque ou à un assureur. Mais ce qui est encore plus important que votre choix d'une banque ou d'un assureur, c'est la formule d'épargne: un fonds d'épargne-pension ou une assurance-vie (une assurance-vie dans le cadre de l'épargne pension sera appelée plus loin une assurance épargne-pension).

2 sortes d'épargne différentes: fonds d'épargne-pension ou assurance épargne-pension

  1. Une assurance épargne-pension Branche 21 est sûre et rentable

Dans une assurance épargne-pension du type Branche 21, vous constituez un rendement grâce à un taux d'intérêt garanti qui est garanti à la prime que vous payez. Ce taux d'intérêt peut varier, mais il est fixe par versement jusqu'à la date finale. De cette manière, vous accumulez un capital sans variations, en toute tranquillité et sécurité. En plus de ce rendement garanti, l'assureur peut également octroyer un rendement supplémentaire sous la forme d'une participation bénéficiaire. Ce sera en tout cas le cas s'il parvient lui-même à obtenir un résultat d'investissement suffisamment élevé sur les marchés financiers.

Ce genre d'assurances est donc principalement destiné aux épargnants de type défensif. Malgré cette stratégie sûre, les assurances épargne-pension Branche 21 ont donné un rendement de 3,5 % ces 10 dernières années.

  1. Fonds d'épargne-pension: plus de risque mais un rendement potentiellement plus élevé

Les fonds d'épargne-pension investissent principalement dans des actions et des obligations, dans un rapport imposé par les pouvoirs publics. Le rendement du client dépend des effets sous-jacents et n'est définitivement connu qu'au moment où le capital est versé.

Avec un fonds d'épargne-pension, vous pouvez espérer davantage de rendement mais ça restera donc une surprise de savoir si vous avez réussi ou non. Si l'on regarde ces dernières décennies, on remarque qu'à long terme, ils obtiennent généralement des rendements plus élevés, mais tous dépend de la période au cours de laquelle l'épargne a été faite.

La personne qui fait une épargne-pension dans un fonds aura plutôt un profil de risque dynamique et ne se préoccupera pas trop de toutes ces fluctuations. Ainsi, les fonds d'épargne-pension ont perdu pas moins de 8 % de leur valeur en 2018. En plus de la rente garantie, les assurances épargne-pension ont donc obtenu en 2018 un meilleur rendement que les fonds d'épargne-pension.

Pour les téméraires: les assureurs ont aussi leurs fonds (Branche 23)

Ceux qui apprécient la prise de risques pour décrocher un rendement plus élevé ne sont d'ailleurs pas obligés de s'adresser à une banque pour leur fonds d'épargne-pension. Les assureurs aussi offrent la possibilité d'investir les primes pour l'épargne-pension dans des fonds (dans le cadre d'une assurance-vie). Dans ce cas, nous parlons d'une assurance épargne-pension du type Branche 23, liée à des fonds de placement. Les deux types peuvent être offerts dans une seule police commune. Nous parlons alors d'une assurance Branche 44. Elle offre la possibilité de faire des choix et d'éventuellement les rectifier au sein d'un seul contrat.

Votre profil d'épargnant peut changer au cours de votre carrière. Gardez toutes les options ouvertes avec une assurance-vie Branche 44

Souvent, on conseille aux jeunes d'investir dans un fonds étant donné qu'ils ont encore un horizon d'investissement lointain pour compenser les années boursières décevantes. Pendant les dernières 10 ou 15 années de votre carrière, vous pouvez ainsi choisir une assurance épargne-pension Branche 21, qui est plus sûre. Mais pour cela, vous ne pouvez vous adresser qu'à un assureur. Vous devez donc à ce moment-là passer d'une banque à un assureur. Vous pouvez éviter ceci en choisissant dès le début une assurance épargne-pension qui combine les Branches 21 et 23. Ceux qui prennent une assurance-vie Branche 44 de l'épargne-pension, gardent toutes leurs options ouvertes auprès du même organisme et ce, jusqu'à la date finale.

 

Assurance épargne-pension Branche 21

Fonds d'épargne-pension ou assurance-vie Branche 23

Assurance épargne-pension Branche 44

(Branche 21 + Branche 23)

Caractéristique

Rendement garanti

+ participation bénéficiaire?

 

Rendement en fonction des résultats des actions et des obligations

Rendement garanti + participation bénéficiaire et/ou fonds

 

Pour qui?

L'épargnant défensif

L'épargnant dynamique

L'épargnant "je garde toutes les options ouvertes"

 

Chez qui?

Assureur

Banque ou assureur

Assureur

 

Quelle sera votre pension - légale et complémentaire?

Faites la simulation ici