Qu'est-ce qu'une assurance Revenu Garanti?
Une assurance Revenu garanti vous donne un revenu supplémentaire en cas d'incapacité de travail de longue durée. Moins de tracas financiers et vous pouvez vous concentrer sur votre guérison.

On reçoit combien avec une assurance Revenu garanti?
Si votre accident ou maladie n'entraînent qu'une courte absence, vous recevrez un salaire garanti de la part de votre employeur. Si vous êtes hors de combat plus longtemps, votre mutualité vous paie une indemnité. Celle-ci est souvent plus faible que votre salaire normal.
Une assurance Revenu garanti permet alors de diminuer la pression. Elle complète l'indemnité payée par la mutualité. Cela peut être pour une durée limitée mais aussi pour le reste de votre carrière si besoin est. Vous fixez vous-même le montant au moment où vous la souscrivez.
Comment l'assureur détermine-t-il le montant qu'il paie?
Le montant (la "rente") que l'assurance Revenu garanti paie, dépend de la sorte d'incapacité que vous avez assurée: une incapacité physiologique et/ou économique.
- Une incapacité physiologique se base uniquement sur l'incapacité corporelle.
- Une incapacité économique compense votre perte de revenus. Lorsqu'un chirurgien perd un doigt, cela aura un impact plus important que si c'est un collaborateur de call center qui en perd un.
Quand est-ce que l'assureur ne paie pas?
Dans une assurance Revenu garanti, vous déterminez votre propre délai de carence (période d'attente). Si vous prévoyez un délai de 2 mois, votre assureur n'interviendra qu'après votre 2e mois d'incapacité de travail. Vous arrivez à surmonter une courte période grâce à vos économies? Dans ce cas, cela vaut la peine de choisir cette formule. La prime d'une telle assurance baisse en effet avec des périodes d'attente plus longues.
Combien coûte une assurance Revenu garanti?
Le montant que vous souhaitez recevoir quand vous êtes en incapacité de travail détermine le montant de la prime. D'autres facteurs jouent aussi un rôle, comme votre âge et votre profession.
Vérifiez toujours quels risques sont couverts par votre assurance Revenu garanti
La plupart du temps, le contrat énumère les risques couverts. Il se peut que l'assurance n'intervienne pas si l'incapacité découle de l'exercice de certains sports dangereux. Par exemple, un contrat standard ne couvre parfois pas l'incapacité après un accident de moto ou après un accident d'alpinisme. Le plus souvent, il est possible d'assurer ce genre d'incapacité en payant une "surprime". Mais des affections psychiques comme une dépression ou un burn-out sont parfois aussi exclues. Ce n'est donc pas du luxe que de scruter à la loupe les conditions de votre contrat.