Je suis jeune, je pète le feu, dois-je vraiment déjà penser à une assurance décès?

Il va de soi que personne n'aime s'attarder sur le fait que tout pourrait bien être fini un jour. Ce n'est que quand une personne qui nous est proche vient soudain à disparaître que nous commençons à réfléchir à notre propre situation. Et pourtant, cela vaut la peine d'y réfléchir malgré tout.

Je suis jeune, je pète le feu, dois-je vraiment déjà penser à une assurance décès?

Que faire si vos proches doivent se débrouiller sans vos revenus?

Posez-vous la question: si je décède, que se passe-t-il? Mes proches doivent soudain continuer sans moi, mais aussi sans mes revenus. Et c'est sur ce dernier point que le bât blesse, et pas qu'un peu. Le saviez-vous? Un enterrement peut facilement revenir à au moins 5.000 euros.

Évaluez votre propre situation

Si vous êtes une personne seule, la liste ne sera pas trop longue mais veillez quand même à ce que vos parents ou d'autres proches puissent se permettre de payer les frais de funérailles et autres. Si vous avez une famille, des enfants, n'oubliez pas les frais d'étude de vos enfants, la nouvelle voiture que votre partenaire devra s'acheter (parce que votre voiture de société n'est plus là), le loyer qu'il faut continuer à payer tous les mois, ...

Une assurance décès

... pour de grosses sommes
Peut-être connaissez-vous une assurance décès sous la forme d'une assurance solde restant dû. Le montant que vous assurez avec ce genre d'assurance est plutôt considérable, sachant qu'il faut couvrir un gros prêt pour votre habitation.

...vmais aussi pour des montants plus modestes
Il est possible de conclure une autre assurance décès pour un montant bien plus bas. Pour une prime annuelle modeste, vous pouvez ainsi prendre une assurance pour 15.000 euros, par exemple. Ce montant permettra à votre partenaire de s'affranchir des frais funéraires et de pallier les premiers obstacles financiers. Non seulement cela permet à votre famille de respirer un peu financièrement, elle jouira aussi d'un semblant de tranquillité en une période difficile après un événement aussi bouleversant.

Un conseil: faites l'exercice pour vous-même et passez voir votre conseiller pour parler des différentes options.