Revenir à la vie active après une longue période d'incapacité de travail

Reprendre le boulot après une longue absence, voilà une affaire complexe. "Parfois, recommencer à travailler à mi-temps est un meilleur choix, financier et mental, tant pour l'employé que pour son employeur"

Revenir à la vie active après une longue période d'incapacité de travail

Reprendre le boulot? Oui, mais comment, quoi, à quelle fréquence? 

Quand on est en incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident, un retour au boulot à temps plein n'est parfois pas toujours possible pour des raisons mentales ou physiques. Souvent, on organise alors un trajet de réintégration à mi-temps ou à temps partiel. Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'employé et l'employeur? Gonna.be et les experts de l'assureur Baloise Insurance et de la plateforme santé B-Tonic répondent aux questions les plus importantes. Surprise: "pour les deux parties, une reprise à mi-temps est parfois la meilleure option, tant sur le plan mental que financier."

C'est ce que l'on redoute tous mais qui peut nous arriver à tous sans distinction: une maladie ou un accident, et voilà que pendant quelques mois voire plus, on ne peut plus travailler. Un tel scénario a dans de nombreux cas un sérieux impact sur notre bien-être financier et mental. Une étude récente de Gonna.be démontre ainsi que pas moins de 80 % des Belges ne savaient pas à quel revenu ils auraient droit en cas d'incapacité de travail.

Des experts répondent à vos questions

À propos d'un retour au travail après une longue absence, il existe beaucoup de malentendus, de flou et de questionnements. "Que signifie un trajet de réintégration à mi-temps de 3 mois du point de vue financier? Quel est ensuite l'impact sur la déclaration d'impôts de l'année suivante? Suis-je alors officiellement de nouveau un travailleur, ou encore en incapacité de travail? À quelles indemnisations ai-je droit, et d'où viennent-elles? Comment puis-je me protéger contre la perte de revenus, aussi pendant le trajet de réintégration? Que signifie ce genre de trajet financièrement pour l'employeur?"

Conséquences financières

Au moyen de plusieurs simulations, Geert Witpas, expert chez Baloise Insurance, éclaircit toutes ces questions dans son analyse approfondie et en tire quelques conclusions remarquables: "Les revenus faibles et moyens qui réintègrent à mi-temps ne souffriront quasiment pas du point de vue financier, certains s'en sortiront même mieux pendant un certain temps. Même quand nous prenons en compte la déclaration d'impôts de l'année suivante et surtout s'ils ont pris une assurance revenu garanti. Pour les hauts salaires, une réintégration à mi-temps, tout comme une incapacité de travail complète signifie une vraie saignée financière, en comparaison avec leur salaire normal. Pour eux, une assurance revenu garanti est tout simplement indispensable mais, malheureusement, ils sont nombreux à ne s'en rendre compte qu'au moment où ils sont confrontés à une maladie ou à un accident."

Lisez tout ce qu'il faut savoir sur l'impact financier d'une incapacité de travail et d'une reprise du travail (partielle).

Impact mental

Outre les soucis financiers liés à un trajet de réintégration, Gonna.be s'intéresse aussi à l'impact mental d'une absence de longue durée et au retour au travail. Selon l'expert B-Tonic et professeur en médecine du travail Lode Godderis, lever le tabou sur les incertitudes, que ce soit du côté de l'employé ou de celui de l'employeur est un élément essentiel pour que ce trajet de réintégration soit une réussite.

"De chaque côté on remarque des doutes, qui se ressemblent souvent. Vais-je réussir à travailler? Comment les collègues vont-ils réagir? Quelles tâches vais-je reprendre ou non? Mettre ces incertitudes sur la table, en parler, permet qu'un responsable, son employé et le reste de l'équipe entament ce trajet de manière bien plus confortable", explique Godderis, qui pointe encore une fois l'importance d'une bonne communication dans cet article plein de conseils pour les employés et les employeurs.

Ce qu'il faut faire ou pas lors d'une reprise du travail après une longue absence.

Quel est l'impact d'une telle reprise du travail sur vos finances?

Lisez tous les détails ici